Le site de notre collège

Les infos du college, Notre journal

L’histoire du collège.

Avant la création du collège, les cours se faisaient à Manthelan (à 11km de Ligueil). C’est n’est qu’à partir de 1960 que l’idée de créer un collège apparait. “Il prend place dans des baraquements récupérés à Tours, placés dans la cour de l’école primaire publique de garçons, devenue aujourd’hui l’école élémentaire.” < Source : La Nouvelle République.

Ce n’est qu’en 1971 que le collège s’installe 32 Avenue des Martyrs à Ligueil.

La première rentrée au collège s’effectue en 1974. Au début, le collège à accueilli plus de 500 élèves dans ses préfabriqués. Ce n’est que dans les années 80, que le collège à du être nationalisé : “Arlette et Jacques Canneton, professeurs de français à l’époque, proposent le nom du poète-écrivain, membre de l’Académie française et ancien poilu : Maurice Genevoix”. « Pour permettre un choix, Jean-François Jouannet et moi, tous deux professeurs de sciences, avons proposé le nom de l’académicien Jean Rostand, un biologiste de renom et remarqué par ses études sur les batraciens », explique Serge Alza.” < Source : La Nouvelle République.

En … le collège a été rénové, le collège se trouve une nouvelle “jeunesse”. Aujourd’hui encore, le collège se renouvelle, avec la reconstruction du hall ainsi que la création du city-stade et encore plus récemment, à la rentrée des vacances de 2022 février le changement de la ligne de distribution (repas : entrées ; plats ; desserts ; pains).

Vue aérienne du collège avant sa rénovation.
L’entrée du collège avant sa rénovation.

Mathilde & Maxime

Leave a Reply