Ce lundi 4 avril 2022, une association pour prévenir des dangers pour les usagers du car, l’ADATEP, est intervenue auprès de tous les élèves de 6e du collège. L’animatrice, a su susciter l’intérêt des élèves et les interpeler sur les dangers auxquels sont confrontés les chauffeurs de car. De nombreux thèmes ont été abordés :
- la sécurité au sein du car (port de la ceinture, éviter le choix de la place centrale au fond du car).
- Rester visible en-dehors du car (se vêtir de couleurs visibles, marcher en face du danger etc…).
- Comment traverser la route lorsqu’on sort du car.
- Comment quitter le car rapidement en cas d’incendie.
- Les angles morts : comprendre ce que voit ou ne voit pas le chauffeur.
- Quels sont les éléments de sécurité au sein du car : marteau pour briser les vitres issue de secours, ouvrir la porte manuellement , utiliser la trappe sur le toit si la car est couché.
Les élèves ont beaucoup participé, et ont été ravis de monter dans le car, et de pratiquer la sortie d’urgence en moins de 30 secondes. Pour rappel : les rangées du couloir sortent en premier, puis ceux des fenêtres, pour se ranger par 2 à deux mètres du car. La vidéo ci-dessous est un test fait par les élèves pour évacué l’autocar.
La vidéo ci-dessous montre un test pour sensibiliser les élèves aux angles morts de l’autocar.
Merci à la conductrice Brigitte pour sa participation 😉
Affiche pour sensibilisé les élèves. Eleves dans les angles morts. Eleve dans l’angle mort. Différents élèves dans l’angle mort. Eleve au volant du car. Brigitte (la conductrice) avec une élève. Les élèves dans les angles morts. Après évacuation. Eleves devant le car. Mme DAVEAUX. Brigitte avec une élève dans le car. Prévention en salle. Prévention en salle.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.