Le site de notre collège

classe ULIS, Nos articles 2022 2023

Les p’tits poussins dans le collège.

Le 2 mars 2023, des poussins sont nés dans la matinée au collège, dans la classe ULIS. Deux sont arrivés en premier, ils sont maintenant en élevage.

Deux autres sont nés plus tard dans la couveuse. C’est une machine qui a été créée spécialement pour les oeufs de poules. Dans cette machine la température est constamment maintenue à 37.5 degrés pour le bon développement des oeufs. De l’eau est souvent rajoutée pour maintenir la couveuse à 45% d’humidité. Un petit moteur à aussi été rajouté pour bercer les œufs, car si cela n’était pas fait, l’embryon, qui permet le bon développement du poussin, se collerait à la coque d’œuf et rendrait sa croissance impossible. Donc pas de poussin sans bercement.

La classe Ulis a aussi été prévoyante sur le développement des poussins : elle a mis les oeufs dans la couveuse le vendredi avant les vacances de février qui s’étalent du 11 février au 26 février.La croissance d’un poussin se fait en 21 jours. Ainsi, les poussins ont pu naitre la semaine qui a suivi les vacances pour le plus grand plaisir des élèves. En effet, ceux-ci ont pu voir et entendre l’éclosion en direct.

Au moins 3 ou 4 poules sont attendues.

Le professeur des Ulis a eu une autre idée : pendant les grandes vacances, au lieu de laisser les futures poules dans le poulailler pendant deux mois dans le collège, le poulailler sera confié au centre de loisir de Ligueil. Au retour des vacances, le poulailler reviendra au collège. C’est pourquoi, tout a été bien pensé par M Wasselet : le poulailler est monté sur roues afin d’être remorqué par une voiture.

Charly.Destouches.

Leave a Reply