La première formation, a eu lieu ce jeudi 28 janvier 2021. Une réunion d’information à été faite le mardi 26 précédent.
Les différents thèmes, abordés ont été :
– SENSIBILISATION
Mettre des informations sur le panneaux d’affichage électrique.
– METTRE DES AFFICHAGES
“ Respecter la nature comme elle nous respecte ”,
Faire un tour dans les classes, pour voir si les radiateurs, ordinateurs et vidéoprojecteurs sont arrêtés
Mettre des informations sur l’ENT et Pronote + site du collège
faire des émissions sur la Web-Radio
Mettre des phrases sur les hauts-parleurs
Créer des clubs écologiques
Faire des jeux autour de l’environnement en respect avec la nature
Faire participer les autres
Réaliser des affiches pour sensibiliser sur la mort des animaux avec le plastiques. -> Mettre dans les poubelles.
– DÉCHETS
Poubelles, collecte de masque,
Poubelles de tri
Collecte d’affaire scolaire / recyclage
Rajouter des conseils sur la liste de fourniture scolaire
Collectes de bouchons en plastique → Association handicapé.
– ENERGIE
Limiter la consommation des lumières, vidéoprojecteur, la température des radiateurs. Bien éteindre les ordinateurs tous les soirs, et les rallumer tous les matins ( ex : les agents allument/éteignent )
Panneaux solaire thermique
Débrancher les objets inutiles
Regarder et s’assurer qu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid
Leviers poussoir avec pied pour les robinets
Affiche à côté des interrupteurs (sensibilisation)
Installer un système de récupération d’eau de pluie pour pouvoir arroser les futurs plantes, pour les poules, et autre projet
Coupure automatique des ordinateurs (heure précise).
– ALIMENTATION
Collecte des morceaux de pain rassis
Proposer 2 tailles différentes de repas
S’alimenter en bio
Produits locaux
Limiter les emballages plastiques
Poubelles à pain. → Les donner à une personne
Mettre les menus autrement que sur Pronote
Échantillons des repas avant de choisir sont assiette
Manger en petit quantité – reprendre du rab si besoin
Avoir un menu végétarien
Faire un conseil pour préparer les menus
Utiliser les légumes du potager
Sensibilisation à l’entrée du self
Fruits de saison.
ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
Faire venir des moutons, de temps en temps sur les pelouses du collège, contrat avec un agriculteur
Installer une ruche avec des abeilles
Creuser une mare avec des plantes d’eau et laisser venir les grenouilles, tritons, insectes etc …
Planter des fleurs sauvages pour les abeilles (si présence d’abeilles)
Refaire l’herbe dans l’espace dédiée (statue, autour des arbres, )
Hôtel à insectes
Planter des plantes mélifères
Création d’un poulailler avec deux poules et un coq
Planter des arbres fruitiers
Club planter avec M. Caire
Faire venir un botaniste.
1 – REMÉDIATION
Tour dans les différentes salles du collège pour voir le gaspillage d’énergie.
1er ÉTAGE
Plusieurs salles ont les ordinateurs allumés, ainsi que les radiateurs, fenêtres et vidéoprojecteur . SOLUTION : les Éteindre tous.
2 – LES ACTIONS DÉJÀ RÉALISÉES AUX COLLÈGE
Robinets poussoir dans les salle d’eau
Composteur (U.L.I.S)
Nichoirs à oiseaux (U.L.I.S)
Jardin (U.L.I.S)
Récolter / distribuer des graines (U.L.I.S)
Lumières à détection dans les couloirs
Eco-délégués
Papier recyclé dans tout le collège
Recyclage du papier utilisé par le collège (récolte dans les bacs à papier – non froissé)
Accord avec Auchan Ligueil – recyclage des cartons > association > rémunération pour le collège et à l’école primaire de Ligueil.
3 – VIDÉOS
Visionnage vidéo des 1er éco-délégués en France
Réaction => Cela a encouragé nos éco-délégués.
4 CAP OU PAS CAP
De mettre des plus gros pulls – pantalons pour baisser le thermostats des radiateur. CAP
1 fois par moi faire le tour de toutes les salles pour vérifier que tout est arrêté. CAP
D’organiser une grosse réunion avec tous les élèves du collège, pour leur présenter leurs projets. CAP
D’aller voir M.Perinette pour lui demandé de l’argent pour financer un projet. 1 élève PAS CAP, le reste CAP.
5 – ATELIERS
Sur différents thèmes, les éco-délégués proposent leurs idées
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.